CEF La Banniere

Check-up spirituel (5) : l’amour de l’argent

You are listening to:Check-up spirituel (5) : l’amour de l’argent

Toujours dans notre optique du check-up spirituel, cette fois-ci, l’accent sera mis sur l’argent.

L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître.

L’amour de l’argent conduit à l’envie, aux querelles, au vol, à la malhonnêteté, à l’intempérance, à l’oubli de Dieu, à l’égoïsme, aux détournements de fonds, etc.

Aujourd’hui, les gens se battent bec et ongle pour avoir beaucoup d’argent. L’argent est devenu la priorité dans leurs vies. Ils utilisent n’importe quel moyen pour avoir l’argent. Lorsqu’il n’y a pas d’argent, on est malade.

Quatre points seront exploités dans ce message :

  1. Comment gagnons-nous l’argent ?

La Bible dit que l’homme gagnera son pain à la sueur de son front (Genèse 3 :19).

Pour gagner l’argent, il convient de travailler

Dans 2 Thessaloniciens 3 ;10, l’apôtre Paul dit : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. » Dans proverbes 12 :27, le sage dit : « Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. »

Mais malheureusement, beaucoup de gens aiment la vie facile ; ils aiment gagner l’argent sans travailler. L’argent gagné facilement est aussi dépensé facilement, ceux qui gagnent de l’argent de façon douteuse le dépensent très facilement car ils n’ont pas travaillé pour cela. Il y a de ceux qui cherchent l’argent en travaillant trop et usent leurs vies et n’en profitent pas. Après, ils ont des problèmes de santé. Pour l’argent, on est prêt à tout. Une maman disait à un homme riche en ma présence ceci : « Si tu vivais avec quelqu’un et qu’il choisisse de vivre maintenant avec ta fille, que faire encore ? Il faut laisser tomber parce que l’argent revient toujours à la maison. » Quel sacrilège !

Dans Psaumes 127 :2, la Bible dit : « En vain vous levez-vous matin, en vain vous couchez vous tard, et mangez-vous le pain de douleur, il en donne autant à ses biens aimés pendant leur sommeil. » Cela est un miracle parce que alors que nous dormons, Dieu se charge de tout. Le désir immodéré de l’argent conduisit Judas à vendre Jésus. Dans Amos 2 :6, le prophète dit : « A cause de trois crimes d’Israël, même quatre, je ne révoque pas mon arrêt, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de souliers. »

Aujourd’hui, même dans les églises, on procède à un harcèlement financier pas pour l’avancement de l’église, mais souvent seulement pour le pasteur. Comment gagnes-tu ton argent ?

Il y a même de ceux qui prennent en otage les gens.

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent, mais il faut le gagner honnêtement

2. La gestion de l’argent dans le foyer

L’argent dans le foyer provient de l’époux et de l’épouse au cas où les deux travaillent. L’argent ne provient pas des membres de famille ou d’une tierce personne. Cet argent devrait servir au bien-être du foyer c’est-à-dire couvrir les besoins du foyer, scolariser les enfants pour préparer leur avenir et accomplir les projets familiaux communs.

Mais cet argent est quelques fois sujet de querelles et cause de la séparation des mariés. Souvent, dans les foyers, il n’y a pas de transparence. Au lieu d’unir les moyens financiers pour faire face aux besoins respectifs, il y a souvent désaccord.

Certains époux préfèrent utiliser leur argent pour se soûler, manger dans des restaurants ou pour soutenir certains membres de la grande famille parce qu’ils sont du régime matriarcal, au détriment de leurs propres enfants. Certaines épouses choisissent de s’acheter des bijoux et des vêtements et d’aider leurs membres de famille de provenance sans en informer le conjoint.

Il faut retenir une chose ; c’est quand il n’y a pas de transparence, il n’y a pas non plus de confiance !

Or la confiance est un élément capital dans le couple et à la longue, il se posera des problèmes d’incompréhension.

Des fois, lorsque la conjointe gagne plus que son conjoint, elle commence à s’enorgueillir et à mépriser ce dernier. Pourtant, il serait souhaitable de faire un programme ensemble, chacun apportant sa part pour le bien-être de la famille.

Abigaël et Nabal dans 1 Samuel 25 :1-44. L’égoïste Nabal refusa de partager ses biens acquis à prix d’argent avec David et son équipe. Ainsi Abigaël apprit le refus de son mari à David et chercha à le couvrir sans son autorisation. Mais quelle fut sa surprise lorsque de retour à la maison elle trouva Nabal entrain de festoyer ? Il y a des gens comme nabal, son argent c’est pour lui et lui seul

Dans certains foyers, le conjoint ou la conjointe s’endettent sans informer l’autre et à la fin du mois, ça devient compliqué pour faire passer l’information. Il s’ensuit alors des difficultés pour nouer les deux bouts du mois. L’argent dans le foyer doit être géré honnêtement et de manière responsable

Il ne faut pas dire ‘c’est mon argent mais c’est notre argent.’

3. L’apport de l’argent dans l’église

Les chrétiens sont gestionnaires des biens que Dieu leur a donnés. Ils doivent savoir qu’ils sont différents des païens. Leur argent ne peut pas être utilisé abusivement. Dieu doit être placé premier en toutes choses, il doit occuper la première place. « Cherchez premièrement le royaume des cieux », lorsque nous avons notre argent nous devons premièrement penser à Dieu. Quel est ce citoyen d’un pays qui ne paie pas les impôts ? Ainsi, les citoyens du royaume de Dieu doivent aussi payer pour le royaume. La dîme de tous nos revenus n’est pas facultative mais elle est obligatoire. Chacun doit payer sa dîme dans l’assemblée où il est nourri spirituellement. Malheureusement, il y a des chrétiens qui partagent leurs dîmes soit entre différentes églises soit entre différentes personnes.

Dieu a besoin d’âmes et il a aussi besoin d’argent pour faire avancer son royaume.

En donnant la dîme, Dieu ouvre les écluses des cieux pour ses enfants, il nous bénit. Nous avons deux tableaux, lorsqu’un père donne un gâteau à son enfant et que ce dernier prenant le gâteau dit merci à son père et ensuite lui en donne une part et un autre qui prend sans dire merci. Quel enfant le père appréciait-il le plus ? Celui qui sait dire merci et donner en retour.

Dans Malachie 3 :8-11, la bible dit « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous trompez, et vous dites : en quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dimes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière ! Apportez à la maison du trésor toutes les dimes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armés. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l’Eternel des armés. »  Des fois nous cherchons la bénédiction de Dieu alors que nous ne sommes même pas fidèles dans le paiement de la dîme.

4. Usage de l’argent dans la société

L’argent répond à tout et même la bible l’affirme aussi dans Ecclésiaste 10 :19, la bible dit : « On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l’argent répond à tout. » L’argent permet d’acheter même des choses telles que la nationalité. Dans actes 22 :28, la Bible dit : « le tribun reprit : c’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, Paul, je l’ai par ma naissance. »

Le chrétien devrait être un bon citoyen

Mais on trouve des chrétiens qui corrompent les agents de la Regideso pour tripoter leurs compteurs afin de réduire le montant des factures. Il y a des gens qui utilisent l’argent comme un appât pour attirer l’autre. Mais il faut donner de l’argent pour aider l’autre sans arrière-pensée et ne pas se mettre à crier sur les toits que l’on a aidé telle ou telle personne.

Dans Actes 8 :18-20, la bible dit : « Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoivent le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquière à prix d’argent ! »

Dans ce message, il n’est pas question de l’argent en soi mais de l’amour de l’argent.

L’argent pourrait être employé dans le service du Seigneur de diverses manières et ne produirait ainsi que des résultats positifs. Mais ici, il s’agit du désir immodéré de l’argent qui conduit au péché et à la honte.

Le mal particulier qui résulte de l’amour de l’argent c’est l’éloignement de la foi chrétienne. Non seulement ceux qui aiment l’argent délaissent les valeurs spirituelles mais ils se jettent eux-mêmes dans bien de tourments. Gagnons l’argent honnêtement ; gérons l’argent dans nos foyers de façon responsable ; servons le Seigneur avec l’argent que nous recevons de lui-même et sachons servir la société avec notre argent.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top